FONDATION

Colonnes ballastées Longrines Béton armée

Travaux réalisés suivant DTU 13.

PRINCIPE:

Elles servent à transmettre directement au sol les charges du bâtiment en tenant compte de sa propre masse (plus les surcharges,  les effets du vent et poussée des terres).

Elles répartissent les pressions sur le sol souvent par des « Semelles filantes » sous les murs et des « semelles isolées » sous les poteaux.

Les fondations sont des ouvrages en béton:

– Horizontaux dans le cas des semelles et des radiers (un radier est une fondation réalisée sur toute la surface du bâtiment).

– Verticaux si les points d’appui sont isolés                                                                                          (puits ou pieux).

MÉTHODOLOGIE:

A partir de l’étude de sol (définir le bon sol et la profondeur hors gel qui est d’au minimum 60cm) notre Bureau d’étude nous transmet les dimensionnements (section de nos fondations) et notes de calculs de nos fondations.

Un béton de propreté dosé à 150 Kg/m3 (C16/20) sera coulé sur 5cm.

Une membrane d’étanchéité anti-termite sera mise en place (nouvelles normes).

Les ferraillages de nos semelles et massifs seront coupés façonnés et assemblées selon les plans de notre Bureau d’étude.

Nos fondations seront coulées à l’aide de camions toupies et seront dosées à 350Kg/m3 (C25/30).

En tête de fondation, une arase étanche au mortier (dosé à 500 kg/m3 avec incorporation de « SUPER SIKALITE » de chez SIKA) sera réalisée.

Les fondations et murs enterrés seront protégés par 2 couches d’enduit bitumineux (type « IGAKOL » de chez SIKA) , puis une membrane DELTA MS sera posée. Le drainage créé en fond de fouille sera composé de drain PVC agricole perforé de 100 mm et enrobé d’un géotextile. Il sera posé sur une cunette béton. Enfin nous remblaierons le talus avec du ballast 20/40 sur 20 cm avec du tout-venant compacté.