Historique

Fort de ses connaissances et expériences (titulaire d’un BTS Bâtiment puis chef de chantier et conducteur de travaux en entreprise privée),  c’est en 2009 que Stéphan FIGUIERE créé FIGUIERE CONSTRUCTION.
Entreprise de maçonnerie générale implantée à Gardanne (13120), notre croissance est en constante progression et nous comptons aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs.

Notre champ d’action couvre l’ensemble du département et départements limitrophes (83, 84, 04 et 06).

Nos principaux secteurs d’activité sont : le terrassement, le gros œuvre, la charpente / couverture / zinguerie, les travaux de plâtrerie (cloisons, faux-plafonds, doublage), d’isolation, et de carrelage (sols et murs).

Concernant la construction de villas traditionnelles, nous sommes spécialisés dans le « hors d’eau ». Nous proposons également des constructions « tout corps d’état » par regroupement d’entreprises (partenariat avec nos plombiers, électriciens, chauffagistes, menuisiers, peintres et étancheurs) : nous assurons alors la coordination entre les différents corps de métier (forfait inclus dans le devis).

FIGUIERE CONSTRUCTION s’inscrit dans une démarche QUALITE-HYGIENE-SECURITE-ENVIRONNEMENT (QHSE) et concentre ses efforts sur la construction écologique : Bâtiment Basse Consommation (BBC), norme RT2012 en route vers la norme RT2020 (Maison à énergie positive).

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Nos salariés sont des professionnels d’expérience, qualifiés et détenteurs d’agréments. Ils ont un savoir-faire indéniable dans la construction traditionnelle. Nos équipes sont en mesure d’apporter des solutions techniques et de faire face aux éventuels problèmes rencontrés notamment lors d’importantes rénovations.

FIGUIERE CONSTRUCTION est une entreprise à taille humaine, et son dirigeant reste facilement accessible pour tous. L’ensemble de son personnel est polyvalent avec une capacité d’intervention simultanée dans plusieurs domaines (murs, plancher, charpente / couverture, rénovation…).

Nous possédons de bons moyens techniques indispensables à la parfaite réalisation de toutes les missions qui nous sont confiées.

Nous veillons particulièrement à la propreté de nos chantiers ainsi qu’à la gestion rigoureuse des déchets (nous adhérons à toute Charte Chantier Propre).

Tous les matériaux que nous mettons en œuvre proviennent de fournisseurs agréés (Lafarge, Point P, SIMC, Larivière, Chausson, etc…), sont conformes aux normes en vigueur (PV et CSTB à l’appui), et sont certifiés CE ou HQE (Haute Qualité Environnementale).
Nous nous efforçons d’apporter des informations sur les produits utilisés – tout en restant à l’écoute des nouveaux matériaux permettant de répondre aux nouvelles normes RT2012 et Bâtiments BBC émanant du Grenelle de l’Environnement – en participant à de nombreux meetings et séminaires du bâtiment.

DU DEVIS A LA REALISATION DU PROJET

Le premier contact peut-être pris soit par téléphone soit par mail. Notre Chargé d’affaires prend en charge votre demande et établit un devis estimatif des travaux après s’être rendu sur site. D’un commun accord, le choix des matériaux à mettre en œuvre ainsi que les prestations sont définis et donnent lieu au devis définitif. La signature de ce dernier vous est alors proposée, et le versement d’un acompte de 30 % valide le contrat.

Dans un deuxième temps, nous vous remettons un planning prévisionnel des travaux et prenons à charge toutes démarches administratives (dérogation de tonnage, arrêtés Mairie, DICT, plan d’installation de chantier, plan de prévention, etc…).

Tout au long des travaux, vous êtes en contact avec notre Chef de chantier qui veille au bon déroulement du chantier. Il contrôle également la mise en œuvre des matériaux (conforme au devis) ainsi que la conformité des techniques utilisées (fidèles aux règles de l’art et au D.T.U).

Pour toutes modifications du devis et sur demande expresse de votre part, seul le Chargé d’affaires peut établir des avenants (travaux supplémentaires, moins-value, modification de matériaux, etc…) et modifier l’aspect financier du chantier.

Tout au long du chantier, des situations de travaux vous sont adressées à chaque fin de mois (règlement à 30 jours) jusqu’aux 90 % du montant total.

A l’approche de la réception des travaux, une opération d’ouvrage prêt à réceptionner est lancée afin d’analyser les derniers petits réglages permettant la validation dite de l’ouvrage.

La réception des travaux est initiée par le Maître d’œuvre (ou client), et le Chargé d’affaires (ou conducteur de travaux) ainsi que le Chef de chantier ont en charge les levées de réserves.

Une fois les réserves levées, nous établissons la facture finale correspondant aux 10 % restants.

Les garanties légales des travaux réalisés débutent à la signature du Procès-Verbal de réception.

NOS GARANTIES

– Un devis clair et exhaustif avec explications de l’entrepreneur.
– Un planning précis des travaux.
– Un suivi journalier du chantier par le Chargé d’affaires et l’entrepreneur.
– Un respect du devis et du planning.
– Une garantie civile et décennale pour nos travaux (assurance MAAF).
– Une réception de chantier en présence de l’entrepreneur.

Certains travaux demandent des études préalables qui sont précisées lors du devis. Celles-ci peuvent être facturées par notre entreprise (par le biais de nos partenaires) ou mandatées par vos soins auprès d’un Bureau d’Etudes (plans béton), d’un géotechnicien (études de sol), d’un architecte ou géomètre de votre choix.
Cependant il est préférable pour nous de travailler avec notre partenaire Ingénieur Béton avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années.