REVÊTEMENT MURAL

SELON DTU 52.2:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous pouvons vous proposer (via nos partenaires) plusieurs gammes de carreaux (travertins, carreaux gres cérames de 20×20 à 60×60), mosaïque, listel (aluminium, inox ou carreaux) et frises. Nous posons également des plaquettes de parement en pierres naturelles ou reconstituées.

Matériel nécessaire :
– colle murale ou mortier-colle ;
– croisillons ;
– mortier pour les joints ;
– enduit ou plaques de plâtre si votre mur n’est pas lisse ;
– produits anti-humidité, anti-moisissures si le mur n’est pas sain et sec.

Principes de base:
Pour obtenir un mur de carrelage parfaitement plan, il faut être attentif à la régularité de l’ensemble en appliquant une couche de colle régulière afin de poser les carreaux au même niveau.

Pour un carrelage bien aligné, les joints doivent être réguliers, ce qui se fera sans souci grâce aux croisillons en plastique que vous placerez systématiquement aux coins des carreaux. Vous les ôterez juste avant que la colle n’ait séché.

La qualité du mur:
Avant de commencer la pose du carrelage, assurez-vous que le mur soit parfaitement préparé : il doit être solide, sain, propre, sec et plan. N’hésitez pas à le traiter s’il présente des traces d’humidité (moisissures) et à utiliser un enduit ou des plaques de plâtre s’il n’est pas régulier.

La pose:
Le premier carreau doit être posé contre le tasseau de base, ce dernier étant placé à une hauteur de carreau du sol le long d’un trait horizontal préalablement tracé.

– Comme au sol, encollez chaque fois sur une surface d’environ 1m2.

– Pour que votre carreau adhère bien au mur, appuyez simplement dessus avec votre main. Une fois le premier carreau posé, positionnez le premier croisillon dans son angle.

– Ensuite, collez un second carreau, en prenant soin de bien l’appliquer contre le croisillon du premier qui ne doit pas bouger. Reproduisez la même opération pour les autres carreaux.

Sachez qu’il existe plusieurs dimensions de joints, et que la largeur va avant tout dépendre de la taille de vos carreaux. Ainsi, optez pour des joints de 2 à 3 mm si vous posez des carreaux de 10×10 cm, choisissez des joints de 3 à 5 mm pour des carreaux de 20×20 cm, et des joints de 5 à 10 mm pour des carreaux de 30×30 cm.