STRUCTURE MUR/PLANCHER

OLYMPUS DIGITAL CAMERA élévation d'une villa de 400m² Gardanne élévation villa SimianeCes travaux seront exécutés conformément aux DTU en vigueur (20 / 21 / 23).

L’emplois des matériaux est à définir lors de l’étude thermique (qui doit nous être transmis pour l’élaboration du devis) afin de respecter la norme RT2012. 

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors du choix du matériau:

– Sa conductivité thermique qui permet de déterminer sa résistance (R); plus le R est grand plus le matériaux est isolant.

– Son inertie thermique: c’est sa capacité à stocker de la chaleur et à la restituer petit à petit. Cette caractéristique est importante pour garantir un bon confort thermique notamment en été (pour éviter les surchauffes). 

– Son déphasage: C’est le temps que met la chaleur à traverser un complexe de matériaux (Ex: Mur + isolation + placo). Un déphasage de plus de 12h00 est essentiel pour répondre aux exigences de la RT 2012 (Ex: le monomur, béton cellulaire et la pierre ont un bon déphasage). C’est important l’été pour garder de la »fraîcheur » sans avoir recours à la clim (et donc consommer de l’énergie primaire).

Il ne faut pas nécessairement mettre le « meilleur » matériau partout (en Mur et plancher) mais  c’est l’association de tous les matériaux (Et leur bonne mise en oeuvre!!) qui nous permettra d’atteindre le résultat qui est de d’avoir une consommation électrique (en énergie primaire) inférieure à 50 K.W.H/M² à l’année.

Pour cela, on peux compenser un mur en agglos creux de 20cm (qui est moins performant que la brique) par une isolation de comble en 300mm, une isolation des murs en 140mm, en réalisant parfaitement étanchéité à l’air (Test du « BLOWER DOOR » qui doit être inférieur à 0,6m3/h.m²), une VMC double flux, etc…

LES MURS:

Ce sont des ouvrages verticaux en maçonnerie, porteurs ou de remplissage. Les murs porteurs doivent supporter les charges amenées par les planchers, les charpentes, la couverture, etc.. Les murs de remplissage sont souvent réalisés avec des blocs qui viennent « remplir » l’espace constitué par le système porteur « Poteau-Poutres ».

Les murs porteurs et de remplissage participent à la stabilité du bâtiment pour l’empêcher de se déformer sous l’effet des charges verticales et du vent.

Nous distinguons 3 types de murs:

– Les MURS DE FAÇADE que nous réalisons en béton banché, en agglos creux, en brique, en monomur, en béton cellulaire (SIPOREX), en bois, nouveaux matériaux (comme les blocs à bancher isolants, les planiblocs, etc…). Nous portons une attention particulière aux traitement des ponts thermiques.

– Les MURS DE SOUS-SOL (murs de soubassements enterrés: Vide sanitaire, cave, garage) que nous réalisons en béton, agglos à bancher ou agglos creux de 27cm (suivant recommandation de notre ingénieur Béton).

– Les MURS DE REFEND qui sont destinés à porter les planchers et les éléments de charpentes (pannes, fermes,..). Ils sont réalisés avec les mêmes matériaux que pour la façade.

L’épaisseur de ceux-ci influe la « résistance thermique » du matériau (plus elle grande, plus le matériau est isolant) mais influe également sur son prix (qui augmente avec l’épaisseur,..).

PETIT PLUS POUR RÉPONDRE AUX EXIGENCES RT 2012 (voire 2020): Nous réalisons aux droit de vos ouvertures situées au sud des « murs trombes » en béton ou en pierre  qui permettent un système de chauffage solaire dit « passif » par captage de la chaleur et restituée à l’intérieur du logement.

LES PLANCHERS:

Ce sont les ouvrages horizontaux porteurs des charges permanentes et des surcharges d’exploitation à chaque étage. Ils s’appuient sur les murs de façades, de refends et sur les structures poteaux/poutres.

Ils peuvent être en:

– Dalles pleines en béton armé (coffré sur chantier).

– Semi-préfabriqués (poutrelles en béton armé ou précontraint, entrevous béton, terre cuite, bois, polystyrène,etc.. et une dalle de compression).

– Préfabriqués d’une seule pièce et par des éléments de grandes dimensions (prédalles, alvéolaires,..).

L’emplois de tel ou tel plancher dépend des aires de stockage, des moyens de manutentions, etc..

La plus part du temps nous utilisons les planchers en « poutrelles-hourdis ou entrevous » pour nos constructions de villas.

Afin de respecter la norme RT2012, nous posons des rupteurs thermiques (coffrage isolant) en périphérie de notre chaînage et le plancher du Vide sanitaire aura des hourdis en polystyrène avec languettes isolantes (à mettre entre les hourdis), son U (Transfert thermique) sera un Up de 0,26 (R= 1/U donc 1/0,26= 3,85 ; plus le U est petit meilleure la résistance thermique sera). 

Nous réalisons également des débords de plancher (casquette béton sur l’extérieur) en guise de brise-soleil qui intercepteront les rayonnements du soleil l’été afin de « garder de la fraîcheur »  dans l’habitat.